Communiqué de presse

QfG investit 7,6 millions d'euros dans le Capricorn Fusion China Fund

30 avril 2021

Quest for Growth s’engage à investir environ 7,6 millions d’euros dans le Capricorn Fusion China Fund. Dans le cadre de cet engagement, environ 1,9 million d’euros ont été investis lors de l’augmentation de capital du fonds le 30 avril 2021. Le montant restant sera appelé au cours de la durée du fonds.

Le Capricorn Fusion China Fund (“CFCF”) est le dernier fonds d’investissement en date géré par Capricorn Partners. Capricorn Partners a repris la gestion de ce fonds de Fusion Partners le 1er octobre 2020.

Ce fonds se concentre sur les investissements dans des entreprises qui établissent le lien entre les marchés européen et chinois. Ce faisant, il recherche d’une part des entreprises novatrices européennes qui entrevoient clairement un rôle pour le marché chinois dans leur développement (en matière d’approvisionnement, de fourniture, de production ou de commercialisation). D’autre part, il investira dans des entreprises chinoises qui souhaitent s’engager sur le marché européen.

Le fonds, qui peut investir sur l’ensemble du continuum de financement – de la scale‐up à l’entreprise en croissance non cotée –, détient actuellement deux participations :

  • XenomatiX, une entreprise technologique belge qui développe le Lidars (une technologie qui détermine la distance entre plusieurs objets au moyen de pulsions laser) pour le marché de la mobilité et entend devenir un acteur important dans la course aux voitures à conduite autonome, domaine pour lequel le marché chinois représente un énorme potentiel ;

  • Xi’An Thiebaut, une coentreprise belgo‐chinoise qui produit et commercialise dans le nord de la Chine (à Xi’an) des tubes en aluminium destinés à l’industrie pharmaceutique et cosmétique chinoise.

La clôture intermédiaire porte le capital du fonds de 12 925 000 euros à 30 300 000 euros. Il s’agit d’un pas important en direction de l’objectif, lequel consiste à atteindre 75 millions d’euros d’ici la fin 2021. Le Capricorn Fusion China Fund renforce son capital par l’entrée de Quest for Growth et de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI), qui siégeront aussi au conseil d’administration, ainsi que par l’arrivée d’un nombre d’investisseurs privés